mercredi 16 décembre 2009

Raphaël a tourné son premier film

envoyée spéciale en france isabelle monart

DEAUVILLE
Du sable dans les cheveux, Raphaël arrive un rien en retard à notre rendez-vous. Mais il a la meilleure excuse du monde : il est allé jouer sur la plage avec son fils de 15 mois et des yeux d'un bleu azuréen...

S'il est à Deauville, c'est parce qu'il est membre du jury révélation Cartier qui, au terme de dix jours de festival, remettra ses prix à la plus belle... révélation. Oui, mais pourquoi lui ? "Parce que je viens de tourner un film, peut-être" , rigole-t-il. "Quoi qu'il en soit, je suis très content d'être là..."


Parce que c'est un cinéma que vous aimez ?
"Oui. J'aurais été content à Cannes aussi, mais on ne me l'a pas demandé..."

Comment s'est passée cette première expérience au cinéma ?
"Très bien, vraiment. Mais c'était un hasard : j'ai croisé Lelouch dans un restaurant; le lendemain, il a cherché à me joindre, mais je venais de changer de téléphone. Du coup, il a mis quelques jours à me retrouver. Je pense qu'il m'a proposé le rôle parce qu'il trouvait que je collais bien au personnage : un mec des années 40, j'étais un peu mal rasé. Bref, j'avais la gueule du second rôle auquel il pensait."

On ne vous avait jamais proposé de film, avant ?
"Si, plein de fois, mais ça ne m'avait jamais tenté. C'étaient des scénarios auxquels je ne croyais pas, ou alors il y avait des problèmes de timing. Je n'avais pas suffisamment confiance, ou alors ce n'était peut-être pas le moment pour moi. J'étais trop dans le contrôle."

Le cinéma, c'est de l'abandon ?
"À fond, non ? Il faut avoir confiance dans le réalisateur, penser que le mec va faire un truc bien..."

Il faut avoir un peu confiance en soi, aussi !
"Oui, mais ça, j'en savais rien. Il m'a dit de ne pas m'inquiéter, que tout se ferait tout seul. Et je l'ai cru. Au final, il y avait quand même de petits trucs à faire (rires). Mais c'était vraiment merveilleux. Ça m'a aidé pour plein de choses, notamment pour la musique, ça m'a reconnecté avec des sensations enfouies. Pour la scène aussi, ça m'a permis de redécouvrir des choses."

C'est un film musical ?
"Ah, je ne sais pas. Mais en ce qui me concerne, il n'y a rien de musical dans ce que j'ai fait. Je ne chante pas dans le film. J'ai juste une scène de danse, dans laquelle je n'étais pas particulièrement à l'aise, d'ailleurs."

Ça doit être passionnant d'apprendre un nouveau métier...
"C'est très agréable. J'ai vécu des moments magnifiques. Et puis, c'est très excitant d'apprendre des choses que l'on ne sait pas faire."

Ça va vous inciter à dire oui plus souvent à l'avenir ?
"Peut-être. Je regarde toujours les scénarios avec beaucoup d'attention, en tout cas. Là, on m'a proposé deux autres trucs qui sont vraiment chouettes et j'espère que ça va pouvoir se faire."

Aucun commentaire: